Voici Très briévement la description du parcours classique d’un patient consultant dans l’un de nos établissements.
1. Dans la majorité des établissements, le patient doit, lui-même, au préalable récupérer les résultats de ses examens complémentaires qui lui ont été prescrits lors de la consultation précédente ; ce qui correspond à une ou deux files d'attente en moyenne à chaque fois (pour les résultats de biochimie, d'hématologie, d'immunologie, de bactériologie-virologie, de parasitologie, d'anatomopathologie et de radiologie)… et ce malgré l’existence dans tous les hôpitaux d’un réseau câblé qui relie les différents locaux de soins et ces services médico-techniques.
2. Ensuite il doit enregistrer et payer sa consultation : une autre file d'attente plus ou moins importante selon le nombre de guichets qui est insuffisant dans certains établissements.
3. Puis, il doit s'inscrire, dans le box de sa consultation spécialisée : une autre attente. Les attentes devants les guichets sont parfois pénibles car les files sont désorganisées du fait de l’absence d’un système de priorité, électronique par exemple. Les guichets électroniques sont soit inexistants (la majorité des cas) soit non fonctionnels.
4. Enfin, le patient va attendre son tour pour se présenter au médecin : une attente supplémentaire
Après sa consultation, il doit :
Se procurer ses médicaments à la pharmacie externe : une autre file d’attente supplémentaire ;
5. Enfin, Prendre rendez-vous pour les examens complémentaires qui lui ont été demandés !!
Il faut aussi signaler que le comportement de certains patients et de leurs accompagnateurs participent à l'encombrement et à la lourdeur de leur prise en charge du fait :
- Non respect des rendez-vous
- Non respect de la priorité de passage,
- Impatience exagérée
- Non respect de l'hygiène: bruit, abandon de déchets dans les lieux malgré l'existence de poubelles,
Conseillez vous à l'un de vos proches de consulter à l'hôpital....sans intermédiaire? je parie que......non bien sûr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire